Mieille LEGRAND est honorée

Par décret en date du 31 décembre 2010,

sur proposition du Ministère de la défense et des anciens combattants ,

le Président de la République a élevé Mireille LEGRAND

au rang de chevalier de la Légion d’Honneur

Samedi 2 Avril 2011, au Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie à FARGNIERS, Mireille LEGRAND a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Ancienne élève du collège d'HIRSON, Mireille LEGRAND a débuté sa carrière professionnelle comme adjointe d'hygiène scolaire avant de devenir secrétaire administrative à l'administration centrale.
Elle a également mené un engagement associatif : adhérente de l'association des déportés, internés et familles de décédés de l'Aisne depuis 1995, son père avait été secrétaire pour l'Aisne de l'ADIF. Elle en reprendra la présidence le 20 novembre 2004, avant de prendre également des responsabilités au niveau national au sein de l'UNADIF. Mireille LEGRAND a d'ailleurs été réélue au poste de vice-présidente en 2010.

Son parrain était le colonel Maurice DUTEIL, commandeur de la Légion d'honneur, Grand Croix dans l'ordre national du Mérite. À ce titre, il a procédé à la remise de l'insigne en présence de nombreuses personnalités et de titulaires de la Légion d'honneur.

Dans une émouvante prise de parole, Mireille LEGRAND a parlé des camps de concentration, douloureux sujet qu'elle connaît bien puisque son père est parti de Compiègne pour le camp de Neuengamme, avant d'être transféré à Oranienburg, d'où il fut libéré en avril 1945.

Gérard POIX a reçu la Légion d'Honneur en 2010

Par décret en date du 1 Janvier 2009,

sur proposition du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité ,

le Président de la République a élevé Gérard POIX

au rang de chevalier de la Légion d’Honneur

     

                                 Le samedi 3 OCTOBRE 2009 au foyer rural de CHAMPFLEURY Gérard POIX, Maire de la Commune, a reçu les insignes de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur.

                                            - :- :- :- :- :- :- :- :- :-

Au cours de la cérémonie, c 'est son parrain, Monsieur Marcel MARÉCHAL, Officier de l’Armée de l’Air en retraite, habitant le village de CHAMPFLEURY, lui-même décoré à l’âge de 34 ans, qui a  l'honneur de lui épingler la Croix de la Légion d'Honneur.

Servais FRAIKIN, Ginette et Bernard PIOT sont présents, répondant, ainsi à l'invitation de Gérard.

C’est le Professeur de médecine Jean-Claude  ETIENNE,sénateur, qui retrace la carrière de Gérard en présence des Députés de la Marne Catherine VAUTRIN, Arnaud ROBINET, du Sénateur  Yves DETRAIGNE, du Directeur des deux hypermarchés LECLERC de REIMS, de nombreux Maires de la Marne et de nombreuses personnalités locales et régionales.

Dans ses remerciements, Gérard cite la présence de son Professeur de Mathématiques Monsieur Servais FRAIKIN qui a marqué sa scolarité en 1950 à HIRSON, comme son épouse Yvette, Professeur de Sciences Naturelles, pour laquelle il a une pensée émue.

A la fin de la cérémonie, Yves CARPENTIER, ancien du C.M.T.H vient se joindre aux hirsonnais avec son épouse et promet d’être avec l'Amicale, en 2010.

Bernard LAVARINI

Bernard LAVARINI, né en 1941 près de Châteauroux, a vécu à Saint-Richaumont jusqu'à l'âge de dix ans avant d'intégrer le collège d'Hirson ( C.M.T.H ) comme interne où il obtient le CAP d'ajusteur puis le BEI.

Il devient par la suite ingénieur en électronique.

Son service militaire se déroule, en civil, comme scientifique du contingent au Canada.
Il anime, ainsi, le stand du CNRS au pavillon de la France pour l'exposition universelle de MONTREAL.

Après avoir déployé ses explications sur techniques sur un générateur d'ondes lumineuses qui peuvent être déclinées dans le domaine industriel, médical ou militaire pour désigner des objectifs à des missiles; il ne fait pas de doute que De Gaulle saisit, là, l'importance stratégique du laser pour la défense et le nucléaire.

Bernard LAVARINI est considéré comme le père de la première arme laser française .

Manuel VALLS, Premier Ministre a annoncé le 9 avril 2015 sa promotion au grade d'Officier de la Légion d'Honneur.

La remise de cette distinction est prévue le 1er Juillet 2016 aux Invalides à PARIS