Bulletin N° 69

 

BULLETIN ANNUEL DE L'ASSOCIATION AMICALE

DES ANCIENS ET ANCIENNES ELEVES DES E.P.S.

DES COLLEGES ET DU LYCEE D'HIRSON 

Site internet : www.lyc-mt-hirson.fr 

*******

Cotisation : 8 €uros

Compte-Rendu de

l’Assemblée Générale du 8 avril 2018

            Quelques perturbations cette année pour la préparation matérielle de l’A.G mais tout est prêt vers 10 heures et c’est détendus que nous pouvons accueillir les premiers amicalistes :

 

Claude BURLOT de Château-Chinon, Josette et Daniel JACQUET de la Ferté-Gaucher, Michel STEVENIN de Verneuil-sous-Biard près de Poitiers, Jean-Luc POLARD de Gentilly, suivis des régionaux…

Françoise THIERRY-TOUROLLE vient nous donner des nouvelles de son papa Aimé, notre doyen, hospitalisé d’urgence, et qui, de ce fait, a dû annuler sa participation ; nous lui souhaitons un bon rétablissement en espérant l’avoir avec nous l’an prochain. Madame CARAMELLE, principale du Collège, est la première des officiels à nous rejoindre puis Monsieur le maire, Monsieur PRINCE nous prévient qu’il est retenu à Vervins et sera en retard. Les bavardages continuent mais à 11h30 Ginette décide d’ouvrir l’A.G ce qui fait arriver Monsieur PRINCE.

 

« Monsieur le Proviseur, Madame la Principale, Monsieur le Maire, chères anciennes, chers anciens.

            Merci Monsieur le Proviseur de nous accueillir dans votre établissement. La tenue  hier de la finale régionale du Concours d’Eloquence a perturbé nos préparatifs, mais la bonne volonté de vos agents, en particulier de l’agent chef et du responsable des cuisines, la disponibilité de notre équipe nous a permis d’être opérationnels ce matin.

            Merci Madame la Principale et Monsieur le Maire d’être présents. Nous sommes heureux de vous retrouver toutes et tous et en particulier Marie-France et Philippe PATAT, Josette et Daniel JACQUET, retenus par des problèmes personnels depuis quelques années, Michel STEVENIN venu de Verneuil-sous-Biard dont  j’ai retrouvé dans nos archives le courrier de 1998 dans lequel il annonçait sa venue pour l’A.G de l’époque et remerciait Mme et M. FRAIKIN de lui avoir donné le « souffle d’enseigner »…

            J’ai reçu  une gentille lettre d’un soixantenaire qui se prépare peut-être à nous rejoindre...qu’il ne tarde pas trop. Il cite les noms de professeurs qui ont marqué sa scolarité, celle de sa compagne et de ses frères et sœurs ; je le cite : « Mme FRAIKIN et son mari à la démarche dynamique et majestueuse, Michel LAMPSON, Arlette et Jean-Claude MOLLET,

 Mme et M. DUBALEN, Michel LABIAUSSE et son talent caché de musicien, Guy LAJARRIGE, Melle DAY, Mme HAUSSY et bien d’autres plus anonymes mais sympathiques qui reviennent parfois au fil des conversations familiales ; l’occasion pour l’un ou l’autre de notre famille de rencontrer les membres de l’Amicale ne saurait tarder. »

Un petit frémissement, espérons qu’il soit contagieux et se concrétise.

            Le 30 mars, j’ai représenté, avec quelques uns d’entre nous, l’amicale aux obsèques de Jean-Paul SIMON « le docteur SIMON» à Saint Michel, son lieu de naissance. Comme chaque année, dès la réception du bulletin début mars, il avait envoyé sa cotisation et celles de ses filles Anne et Marie-Laure.

Pour lui, pour toutes celles et ceux qui nous ont quittés depuis la dernière A.G nous allons observer une minute de silence.

 

Je vous remercie.

 

Jean-Claude LARCHER nous donne le bilan financier qui est équilibré et nous permet d’offrir les collections de livres pour chacun des CDI d’une valeur totale de 1000 €uros.

Félicitations à Jean-Claude pour la tenue de nos comptes qu’il a pu réaliser avec l’aide de Michèle : main droite bloquée, même sur l’ordinateur, ce ne fut pas toujours facile.

 Madame CARAMELLE et Monsieur PRINCE vont prendre  possession des livres et nous parler de la vie de leur établissement respectif.

 

Pour souligner l’ouverture de la Cité scolaire sur le monde, face aux anciens élèves, Jean-Marc PRINCE évoque la formation professionnelle de cinq lycéens en Irlande.

« Hier 7 avril, le lycée accueillait la finale du concours d’éloquence des Hauts-de-France. Quelques jours auparavant des lycéens pilotaient à Roupy un avion dans le cadre de leur brevet d’initiation à l’aéronautique. La semaine prochaine un autre groupe ira en Allemagne après qu’une classe ait passé une semaine à Aubagne sur les traces de Pagnol. »

De son côté Madame la Principale met en exergue les parcours éducatifs proposés par son établissement, incitant ses élèves à s’engager et, eux aussi, à s’ouvrir sans pour autant négliger leur cursus scolaire.

 

Jean-Claude SIMON va nous retracer à l’aide d’un diaporama la dernière A.G et la sortie de l’Amicale à Reims en septembre 2017.

 

            Monsieur le Maire clôture ces interventions en notant que les chefs d’établissement ont montré aux « anciens » l’évolution des enseignements et leur souhaite de ne pas bouder le plaisir de se retrouver et d’évoquer leurs souvenirs de classe avec le même brio que le héros de « la gloire de mon père » immortalisé par un certain Marcel PAGNOL.

 

            Ginette remercie les intervenants et invite tous les participants à prendre le verre de l’amitié offert par la municipalité avant de rejoindre le réfectoire.

Merci à tous d’être là. Bonne journée. » 

 

73 convives se regroupent autour d’une table bien sympathique pour un 2ème apéritif... avant de s’installer pour déguster le repas concocté par Patrice LAGASSE et son équipe depuis 19 ans...une fidélité de part et d’autre : pourquoi changer une équipe qui gagne avec d’un côté celle qui présente toujours des plats succulents et variés et de l’autre côté des convives avec un bon coup de fourchette et qui apprécient les bonnes choses.

 

ont participé au repas :

Colette ASSEMAN-MACAIGNE, Jacqueline et Claude BARBOTTE-COLLIN, Françoise et Claude BEAUDOUX, Marie-Jo BENJEMIA-PETIT, Arlette BOITEL, Monique BOUCHER et Michel HANNECART, Monique BOUDART, Martine et Gilbert BRUNNER, Claude BURLOT, Suzette et Frédéric CAFFIER, Francette et Claude CAPITAINE, Yves CARPENTIER, Josette et Raymond CHOLET-PLONQUET, Pierre DELABRE, Marie-Thérèse et Jean-Louis DELACOUR-MOLINARO,  Claudine DELAHAYE-LAJOIE, Chantal et Gérard DE-SAINT-LÉGER, Michelle DOVERGNE, Danielle et Jeannot DUBUIS, Marie-Josée et Jacques DURIEUX , Mireille et Georges FRAIKIN-ANSCUTTER, Servais FRAIKIN, Denise FRANCOIS-MERCIER et ses amies Ria et Sylviane, Paulette FRAY-LEJEUNE, Nicole GODEFROY-LEMUET et Claude MILLOT, Josette et Daniel JACQUET-BRUYERE, Michèle et Jean-Claude LARCHER-DUFOUR, Régine LAURENT-CALIGARA,  Françoise et Marcel LEPLAT,  Claudine et Jackie LEROY-PAGNIER, Monique LIENARD-MEPLEAUX, Ginette MANCIAUX, Françoise MICHAUX, Nicole et Jacques MICHEL-ROMAIN, Marie-France et Philippe PATAT-BOURD’HAUDUI, Huguette PETIT-DUCARNE, Michelle et Claude PILETTE-ROCOURT, Ginette PIOT-LAURENT, Gérard POIX,   Jean-Luc POLARD, Jacqueline PONCIN, Marie-Claude RAGUET, Marie-José et Jean-Claude RAGUET, Nicole ROGEAUX, Jeannine et Jean-Claude SIMON, Michel STEVENIN, Arlette et Jean TOUROLLE-STEVENIN, Dany VIEVILLE.

 

 

La tombola fut comme d’habitude très animée et le dernier lot offert par la pharmacie DELGRANGE (une magnifique corbeille de produits de beauté) fut gagné par notre présidente : le hasard fait parfois bien les choses !!

 

Vers 17H30 les premiers départs, le réfectoire a été remis en ordre rapidement, les anciens ayant été bien nourris ont travaillé promptement !...