L'assemblée générale au Collège COBAST

Après l'ouverture de l'assemblée par Ginette PIOT, Servais lit, ce qui sera malheureusement, son dernier message

Compte rendu de la Présidente

 

            Lorsque nous avons vu arriver Monsieur Fraikin accompagné de sa fille Annie et de son gendre Hervé, nous ne savions pas que ce serait sa dernière assemblée générale. Rapidement entouré des premiers arrivants les retrouvailles sont chaleureuses : nous vieillissons tous mais les souvenirs échangés avec notre professeur nous replongent dans notre jeunesse.

           

Coup de sifflet rituel à 11 heures, l’assemblée générale commence.

 

« Madame la Principale, Monsieur le Proviseur adjoint du LP, Monsieur le Maire, chères anciennes, chers anciens.

           

            Merci Madame la Principale de nous accueillir dans votre établissement, merci Monsieur Lévêque, Proviseur adjoint représentant Monsieur Prince retenu par des obligations familiales, Monsieur le Maire, d’être présents.

 

            Après des moments difficiles, j’ai ressenti, encore plus que les autres années, combien notre amicale est une grande famille. Comme Claude PILETTE, Monique LIENARD, la présence de nombreux amicalistes dans les heures sombres, nous a fait chaud au cœur. La préparation de cette journée avec l’aide de Michèle et Jean-Claude m’a permis de reprendre pied, il faut continuer à vivre et faire vivre notre amicale. Servais nous a montré l’exemple : depuis 1952 il a œuvré au sein de l’association malgré les épreuves.

Pour Michèle PILETTE, pour Bernard, pour André LIENARD et tous ceux qui nous ont quittés depuis la dernière Assemblée Générale, nous allons observer une minute de silence.

 

Je vous remercie. »

 

Servais prend alors la parole pour rappeler que les premières réunions d’anciens se tenaient au café FEARD près de l’église Notre Dame et le banquet avait lieu dans un restaurant, souvent à l’extérieur : Charleroi, Montchenot, Valenciennes, Marcinelle...puis Mademoiselle LEGRAND créa l’amicale des anciennes et enfin la fusion des 2 amicales.

« L’an dernier je vous avais lu la lettre d’un ancien qui laissait espérer un petit signe des plus jeunes. Eh bien aujourd’hui nous accueillons 6 nouveaux anciens et anciennes : Marie-Laure SIMON qui dit prendre le relais de son papa, Christine PIETTE et Bernard CAMBRELING, Françoise CHAPELLE-GIANETTI avec son mari et Daniel SINET.

Pouvez-vous vous lever et nous vous applaudissons : nous sommes heureux de vous avoir parmi nous et espérons que d’autres vous suivront.

 

La semaine dernière, j’ai reçu un coup de fil d’Abbeville : un jeune né en 1970, ancien élève du « lycée bleu », ce sont ses termes, me demandant ce qu’il fallait faire pour rejoindre l’amicale. Nous allons essayer de retrouver des élèves l’ayant côtoyé entre 1986 et 1989. Un petit espoir pour que la relève pointe à l’horizon.

Par contre des fidèles n’ont pas pu être là pour raisons de santé ou familiales, mais se sont manifestés par mail, téléphone ou courrier, y ajoutant leur cotisation, un mot gentil ou parfois un don, qu’ils en soient remerciés.

Comme tout un chacun, l’amicale souffre de la conjoncture actuelle : les dons des commerçants se font plus maigres, les dépenses dépassent les recettes, mais nos finances gérées par notre trésorier nous permettent de doter, comme chaque année les CDI de lots de livres d’une valeur de 500 euros pour chaque établissement. Je passe le micro à Jean-Claude. »

Celui-ci nous donne le bilan financier, demande les adresses mail pour diminuer les frais postaux : 1,64 euro pour l’envoi de chaque bulletin... et remet les collections de livres aux chefs d’établissements.

 

 

Madame CARAMELLE remercie l’Amicale pour les livres offerts et attendus par la documentaliste de l’établissement. Avec 550 élèves, l’effectif du collège reste stable depuis plusieurs années et enregistre de bons résultats au brevet des collèges avec 80% de réussite, fruit du bon travail des collégiens, mais également de l’équipe enseignante.

 

Après ses remerciements à l’Amicale, Vincent LEVEQUE, proviseur adjoint du lycée professionnel, explique que le lycée Joliot Curie propose de nombreuses filières. Il évoque également l’ouverture à l’international avec Erasmus, l’orientation, l’insertion professionnelle et prochainement, la possibilité d’apprentissage à l’intérieur de l’établissement. Pour terminer son intervention il explique la nouvelle formule du baccalauréat qui est prévue dans l’hexagone ; le tour d’horizon clair et complet a vivement intéressé l’auditoire.

« Après ces précisions, je vous invite à prendre le verre de l’amitié offert par la Municipalité (je vois arriver Monsieur le Maire retenu par d’autres évènements) avant de rejoindre le réfectoire.

Merci à tous d’être là et bonne journée. »

67 convives se retrouvent dans le hall (l’ascenseur avec Jean-Claude comme groom a soulagé les vieilles jambes) pour un autre apéritif et ses délicieux accompagnements : canapés, verrines…Monsieur LAGASSE et son équipe nous servent un repas fin et copieux : les entrées, le sorbet, le fromage, les desserts toujours appréciés, mais tous ont félicité pour les filets de bœuf ; quelle recette pour servir une viande aussi tendre, à la cuisson convenant à chacun ?

Petite intervention de Ginette accompagnée du chef qui nous offre une coupe de champagne pour le 20ème repas servi par son équipe.

 

La tombola fut comme d’habitude très animée et si les lots étaient moins gros, la recette n’a pas diminué : Andrée voulait battre le record.

 

Vers 18H30 les premiers départs ; le réfectoire est remis en ordre par des volontaires.

 

Ont participé au repas :

 

Colette ASSEMAN-MACAINE, Jacqueline et Claude BARBOTTE-COLLIN, Françoise et Michel BEAUDOUX, Marie-Jo BENJEMIA-PETIT,  Claude BURLOT, Suzette et Frédéric CAFFIER, Marie-Christine PIETTE et Bernard CAMBRELING, Corinne et Yves CARPENTIER, Françoise et Alain CHAPELLE-GIANETTI, Josette et Raymond CHOLET-PLONQUET, Andrée et Jean-Claude COULON, Andrée et Guy COUTURIER, Claudine DELAHAYE,  Chantal et Gérard DE-SAINT-LÉGER, Michelle DOVERGNE, Danielle et Jeannot DUBUIS, Marie-Josée et Jacques DURIEUX , Mireille et Georges FRAIKIN-ANSCUTTER, Servais FRAIKIN, Denise FRANCOIS et ses amies Ria et Sylviane, Paulette FRAY-LEJEUNE, Nicole GODEFROY-LEMUET et Claude MILLOT, Josette et Daniel JACQUET-BRUYERE, Michèle et Jean-Claude LARCHER-DUFOUR, Régine LAURENT-CALIGARA, Annie et Hervé LEMARCHAND-FRAIKIN, Françoise et Marcel LEPLAT, Claudine et Jacky LEROY-PAGNIER, Monique LIENARD-MEPLEAUX, Ginette MANCIAUX,  Bernadette MAY, Nicole et Jacques MICHEL-ROMAIN, Simone et Jacques PELLÉ, Marie-Joseph PÉRY, Huguette PETIT-DUCARNE, Ginette PIOT-LAURENT, Jean-Luc POLARD, Jacqueline PONCIN, Nicole ROGEAUX, Jeannine et Jean-Claude SIMON, Marie-Laure SIMON, Daniel SINET, Dany VIEVILLE.

 

Servais FRAIKIN relit son message

le don de l'amicale aux collèges et lycée

Apéritif offert par la municipalité

Attentifs au discours du Maire

Les tables sont prêtes

La table des " trés"anciens

tout le monde est installé

Ginette remercie Mr LAGASSE

Tout le monde a apprécié le geste d'offrir le champagne pour le 20 ème repas servi par son équipe

Intermède loterie

Marie Laure SIMON