Le C.M.T.H

Du temps de l'E.P.S., on démarchait déjà!!

Note de fonctionnement du CMTH

   ACADEMIE                 Collège Moderne et Technique de Garçons                 DEPARTEMENT

         de                                                   HIRSON                                                         de

       LILLE                                                                                                                 L'AISNE

Enseignement Moderne:

1er cycle complet- 2ème cycle moderne et mathématiques Élémentaires .Préparation au Brevet de 1er cycle, au Concours d'entrée à l'Ecole Normale, Concours de la S.N.C.F explotation-1er partie baccalauréat moderne et 2ème partie Mathématiques Elémentaires.

Enseignement Technique Industriel:

Toutes classes de la Technique Préparatoire à Mathématique Elémentaires Technique,
Préparation au Certificat d'Aptitude Professionnelle ( ajusteur, tourneur, fraiseur, menuisier, modeleur, dessinateur industriel, poseur en électricité) au Brevet d'Enseignement Industriel, au Baccalauréat 1re partie Technique et 2ème partie Mathématiques Technique, au Concours   d'Entrée aux Arts et Métiers comportent une forge, 48 étaux, 12 tours, 4 fraiseuses, 5 étaux-limeurs, 4 perceuses, rectifieuse plane et entre points,lapidaire et outillage, 13 établis de menuiserie, avec raboteuse dégauchisseuse, scie à ruban, 2 tours, mortaiseuses, toupie et outillage.

Admission en 6ème Moderne et Sème Moderne et Technique: Par examen d'entrée ou avoir été reçu aux bourses nationales 1 ère série En 5ème Moderne et Technique. examen d'entrée ou bourses 2ème série En 4ème Technique. avec le Certificat d'Etudes Primaires ou être reçu aux bourses nationales techniques 3ème série.

  Régime du Collège: lnternat, demi-pension, externat.

  Sanction des Études: Le travail et les progrès des élèves sont communiqués aux familles par les enfants eux-mêmes.1) chaque mois par le relevé des notes obtenues. 2) chaque trimestre, par un bulletin où sont mentionnés les résultats des compositions trimestrielles avec l'appréciation des professeurs.

  Règlement Intérieur: L'enseignement du 2ème degré, moderne et technique, n'étant pas obligatoire, tout élève, entrant à l'établissement est tenu de se plier: a) aux règles générales de la discipline; b) à l'organisation des cours et travaux pratiques; c) au régime des sorties; d) à l'organisation des examens et au mode de classement. Le Conseil de discipline, composé du Principal et de 3 professeurs, veille au maintien de la discipline. Les sanctions qu'il inflige, étant de caractère administratif, peuvent être appelées devant le Conseil d'Etat. Les bourses peuvent être supprimées à leur titulaire pour manquement grave à la discipline ou travail insuffisant.

  Congés et Vacances- Sorties pour les internes: Régime général des congés et vacances de l'Enseignement public. Les internes ne peuvent sortir que pour se rendre dans leurs familles ou chez un correspondant désigné par les parents et à condition que la conduite et le travail donnent satisfaction.

  Exercice religieux: Pour les internes. le dimanche assistance à l'office religieux. L'instruction religieuse, extérieure à l'établissement, peut être autorisée pendant les heures disponibles du programme des études.

  Frais scolaires: Pour tous les élèves: contrôle médical, assurances,frais généraux de classe,soit approximativement: 900 francs par an; livres, cahiers, instruments de travail, à la charge livres, cahiers, instruments de travail, à la charge des élèves.

  Internat : Le prix de pension, fixé par arrêté ministériel, s'élève actuellement à 63 000frs ( 2ème cycle) et 56 700frs ( 1er cycle) par année scolaire, payable par 1/3 au début de chaque trimestre. Le prix de 1/2 pension est variable suivant le cycle et le genre de l'enseignement. Tous les élèves, boursiers ou non, sont obligés de se procurer à leurs frais les effets du trousseau nécessaire à tout interne. Le blanchissage du linge et les frais médicaux et pharmaceutiques sont également à la charge des parents. En entrant à l'établissement, tout interne doit déposer le numéro d'immatriculation à la Sécurité Sociale des parents.

  Trousseau du Pensionnaire : Le Collège fournit le lit, le pensionnaire doit disposer d'un trousseau comprenant                                                                                               1 ) literie. matelas, 2 paires de draps, couvertures, oreillers, traversins, couvre lit blanc;                  2 ) linge: chemises, caleçons, cols, cravates, pull-over, serviettes de toilette et de table, gants éponge, sac à linge sale.                                                                                                                3 ) vêtements. vêtements de semaine, vêtements de sortie, chaussures, pantoufles pour le dortoir, bleu de travail pour l'atelier, une blouse, pardessus ou imperméable.                                           4 ) 1 nécessaire à chaussures 20 x 15 x 10 cm environ, brosses, cire, chiffons.                                 5 ) 1 nécessaire de toilette 25 x 15 x 10 cm, verre à dents, dentifrice, brosse, savon.                      6 ) 1 boîte à provision pour le réfectoire 30 x 20 x 15, rond de serviette.                                          7 ) 1 caisse d'atelier 60 x 20 x 20 cm                                                                                               8 ) 1 cadenas pour le pupitre en étude                                                                                         Les caisses ou boîtes seront munies d'un cadenas, et tous les objets composant le trousseau seront marqués des initiales de l'élève et d'un numéro matricule communiqué au moment de l'inscription.

 

                                                                                                                      Le Principal

                                                                                                                           HARLE

 

A toute demande de renseignements joindre un timbre pour la réponse. Pendant les vacances, le Principal reçoit les lundi et jeudi jusqu'au 1er août et à partir du 15 septembre, tous les jours de 9 h à midi.

.

la cour intérieur

l'atelier d'ajustage

attention aux ampoules !!!!!

l'atelier des machines

autre vue

groupe d'élèves dans la salle des machines

atelier de menuiserie

les moteurs

la forge

la fonderie

la salle d'électricité

l'atelier

A gauche de l'entrée il y avait les" chiottes" et à droite les urinoirs

" les chiottes"

Endroit privilégié pour fumer et prendre quelques instants de détente

l'urinoir

Théoriquement, on n'y restait pas longtemps

La fin de vie du collège

Fini le C.M.T.H.